Interdictions de circuler pour les
véhicules polluants : les prochaines étapes
L’article 27 du Projet de loi climat prévoit d’étendre l’obligation de mettre en place des Zones à Faibles Emissions Mobilité (ZFE-m) aux Métropoles comptant plus de 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024. En 2021, on compte déjà une dizaine de ZFE en France. De nombreux autres projets similaires devraient voir le jour dans les années à venir, et la France pourrait compter environ 45 de ces Zones à Faibles Emissions d’ici fin 2024.
A l’heure où les premières interdictions de circuler prennent effet sur le territoire, le calendrier reste inconnu de la plupart des automobilistes français. Juin 2021, Juillet 2022, Janvier 2023…Qui est concerné par ces restrictions, et que pouvons-nous faire pour anticiper au mieux cette transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement et de la santé des habitants ?
- Le calendrier des interdictions de circuler
- La liste des villes et métropoles concernées
- Connaître la classe environnementale de mon véhicule
Le calendrier des interdictions de circuler
Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont des territoires dans lesquels des mesures ont été prises pour limiter les émissions de gaz à effets de serre et particules fines, améliorant ainsi la qualité de l’air. Ces interdictions de circuler pour les véhicules possédant une vignette Crit’Air trop élevée ne sont pas à confondre avec les règles de circulation alternée régulièrement mises en place dans les grandes métropoles lors des pics de pollution.
Ces mesures peuvent avoir un impact considérable sur les entreprises opérant au sein de ces zones, et nous vous faisions précédemment part de nos conseils pour éviter toute baisse d’activité liée à ces mesures. Découvrez ci-dessous la date à laquelle vos véhicules thermiques seront interdits de circulation :
La liste des villes et métropoles concernées
En 2021, on compte déjà une dizaine de ZFE en place ou en cours de déploiement en France. De nombreux projets similaires devraient voir le jour dans les années à venir, et l’on estime que la France comptera environ 45 de ces Zones à Faibles Emissions d’ici fin 2024.
Les zones déjà en place
La Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris
La Zone à faibles émissions parisienne a récemment franchi une nouvelle étape : à compter du 1er juin 2021, la restriction de circulation des véhicules catégorisés Non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4 entre en vigueur sur l’ensemble du territoire parisien, y compris le boulevard périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne.
L’ensemble du périmètre délimité par l’autoroute A86 (A86 exclue) est concerné par ces mêmes restrictions de circulation.
Grenoble-Alpes Métropole
En place depuis 2019, la ZFE grenobloise s’est élargie de 10 à 27 communes en 2020. Les villes concernées actuellement sont les suivantes : Bresson, Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Corenc, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, Jarrie, La Tronche, Meylan, Montchaboud, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères ainsi que le Domaine Universitaire, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Venon, Veurey-Voroise.
La Métropole de Lyon
Mise en place en 2020, la ZFE lyonnaise concerne la quasi totalité des arrondissements de Lyon, ainsi que les secteurs de Villeurbanne, Bron, Vénissieux et Caluire-et-Cuire.
Les projets en cours de déploiement
Dans le sillage de la Loi d’orientation des mobilités, sept nouvelles “Zones à Faibles Emissions Mobilité” (ZFE-m) doivent être déployées.
- Métropole d’Aix-Marseille-Provence
- Métropole Nice-Côte d’Azur
- Métropole Toulon-Provence-Méditerranée
- Toulouse Métropole
- Montpellier-Méditerranée Métropole
- Eurométropole de Strasbourg
- Métropole Rouen-Normandie
Connaître la classe environnementale de mon véhicule
La vignette Crit’Air est un certificat qualité de l’air, qui se présente sous la forme d’un autocollant apposé sur le pare-brise des véhicules. Chaque véhicule obtient la vignette correspondant à sa classe en terme d’émissions de CO2. Ce certificat est obligatoire dans certaines zones, et permet par ailleurs de bénéficier de certains avantages mis en place par les collectivités.
Découvrez ci-dessous les vignettes Crit’Air correspondant aux véhicules utilitaires légers (VUL) et voitures particulières en fonction de leur motorisation et de leur année d’immatriculation :
Vous pouvez également utiliser le simulateur proposé par le Ministère de la Transition Ecologique