La Métropole Rouen Normandie mise sur le rétrofit en s'associant à TOLV
Après la première livraison du Renault Master rétrofité TOLV au groupe Vinci Autoroutes, c'est maintenant le secteur public qui se tourne vers les solutions TOLV afin d'opérer leur transition écologique.
Nous sommes ainsi fiers d'annoncer notre collaboration avec la Métropole Rouen Normandie. Cette semaine, nous avons livré notre nouveau Renault Master Rétrofité TOLV marquant ainsi une nouvelle étape dans notre mission de décarbonation des flottes utilitaires publiques.
“En évitant l'achat de nouveaux véhicules grâce au rétrofit, nous réduisons significativement notre empreinte carbone tout en réalisant une économie majeure" affirme Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie.
Soucieuse d’améliorer encore la qualité de l’air après des résultats prometteurs, la Métropole Rouen Normandie a opté pour un Renault Master rétrofité par le leader européen TOLV. Elle donne ainsi une place de choix à la conversion des véhicules thermiques vers l’électrique dans ses objectifs de décarbonation. Représentée par son Président Nicolas Mayer-Rossignol, également Maire de Rouen, la Métropole Rouen Normandie a accueilli la livraison d’un véhicule utilitaire rétrofité en présence de Wadie Maaninou, CEO et co-fondateur de l’entreprise TOLV.
À la suite de politiques publiques ayant porté leurs fruits sur la qualité de l’air, la Métropole Rouen Normandie avait décidé de suspendre l’interdiction de sa Zone à faibles émissions aux véhicules Crit’Air 3, en vigueur au 1er janvier 2025, et de proposer aux véhicules exclus un aménagement sous forme de pass. Afin d’incarner pleinement les politiques menées, c’est tout naturellement que la métropole a entrepris une démarche de transition de sa flotte, avec une première acquisition auprès de TOLV.
L’entreprise iséroise, qui fête ses cinq ans cette année, se félicite de cette acquisition : « Lorsque nous avons commencé nos activités, le rétrofit était encore marginal. La loi d’orientation des mobilités venait seulement d’être votée, avec l’avènement des ZFE et le développement de l’électrique. Maintenant, le rétrofit est inscrit comme une solution à part entière dans le contrat stratégique de filière automobile et permet à chacun, selon ses moyens, d’avoir accès à l’électrique. Nous nous réjouissons de voir l’implication d’acteurs publics dans la transition énergétique, en phase avec les valeurs que nous portons depuis 2019. » déclare Wadie Maaninou, CEO & Cofondateur de TOLV.
Nicolas Mayer-Rossignol salue une solution idéale : « Les efforts de décarbonation, en grande partie soutenus par les collectivités, constituent un poids important dans nos finances. En évitant l'achat de nouveaux véhicules grâce au rétrofit, nous réduisons significativement notre empreinte carbone tout en réalisant une économie majeure, et nous prouvons qu’une politique publique à la fois ambitieuse et pragmatique est possible. La migration de notre flotte vers le tout électrique s’inscrit dans une volonté de tendre vers une qualité de l’air toujours plus grande, et il nous semblait important que la métropole soit elle-même le fer de lance des politiques qu’elle tente d’appliquer. »
Découvrez le Communiqué de Presse !