La Métropole de Lyon franchit le pas du rétrofit avec TOLV
Ce printemps, Lyon a pris un tournant majeur vers la durabilité. Grâce à TOLV, pionnier du rétrofit en France, la Métropole a transformé deux de ses utilitaires Renault TRAFIC en modèles électriques zéro émission. Un mouvement audacieux vers une mobilité plus propre.
"La Métropole possède un parc important de fourgons diesel (...) qui pourraient profiter d’un rétrofit compte tenu de leur âge (entre 5 et 10 ans). La Métropole travaille pour mettre sa flotte en conformité avec le calendrier d’interdiction progressive des véhicules polluants au sein du périmètre ZFE." Déclare Jean-Charles Kohlhaa, vice-président en charge des Déplacements
Face aux impératifs écologiques et économiques, il est temps de mettre un coup d’accélérateur sur la transition écologique. Lyon et TOLV démontrent que transformer les transports est nécessaire, mais que pour être possible, cela exige de placer la mobilité urbaine et l'ensemble des acteurs au cœur de la transition.
L’installation de zones à faibles émissions (ZFE) est le premier pas pour réduire les polluants et améliorer la qualité de vie. Le second est de mieux agir pour la bascule des véhicules thermiques vers de nouvelles énergies. C'est crucial pour atteindre l’objectif 0 carbone en respectant l’impératif de durabilité des ressources et les contraintes budgétaires.