TOLV X ESTACA

Depuis plusieurs mois, TOLV travaille à l’élaboration d’une collaboration avec l’ESTACA (Ecole Supérieure des Techniques Aéronautique et de Construction Automobile), célèbre école dingénieurs spécialisée dans la recherche et l’innovation pour les transports et la mobilité. Le déploiement de cette collaboration nous permet ensemble de faire connaître, améliorer et développer la mobilité électrique tout en contribuant à la formation des ingénieurs automobiles de demain.

 

Qu'est-ce que l'ESTACA ?

LESTACA, école dingénieurs post-bac, est un acteur européen majeur dans le domaine des transports et de la mobilité (aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire). L’école forme des ingénieurs qui répondent aux défis des transports durables: respect de lenvironnement, maîtrise de la consommation énergétique, qualité de lair, utilisation de matériaux écologiques et intelligents, systèmes autonomes et connectés, nouvelles énergies, numérique, nouveaux usages, sécurité et fiabilité des véhicules. Son campus Paris-Saclay est localisé à Saint-Quentin-en-Yvelines, et son campus Ouest à Laval en Mayenne. Grâce à une pédagogie innovante au cœur des problématiques actuelles des transports et à son centre de recherche ESTACALAB, l’École diplôme des ingénieurs dotés dun savoir-faire technique reconnu dans le monde industriel et économique.

 

Ouverte sur le monde, l’École compte une soixantaine de partenaires universitaires étrangers. Passionnés et professionnels, les ingénieurs ESTACA sont reconnus dans le monde industriel pour leur capacité à sadapter rapidement. Très demandés par les entreprises, plus de 90% des élèves-ingénieurs de l’École signent un contrat avant lobtention de leur diplôme.

 

Pour plus dinformations : www.estaca.fr  | Twitter | Facebook

Pourquoi cette collaboration ?

Collaborer avec L’ESTACA s’est rapidement imposé comme une évidence, car tout comme TOLV, l’école a pour ambition de mettre l’innovation au service des nouvelles mobilités, tout en prenant en compte la dimension environnementale.

« Le retrofit électrique d’anciens véhicules entre pleinement dans les domaines auxquels l’ESTACA s’intéresse. D’abord, parce que cette solution contribue à la décarbonation de l’automobile tout en réutilisant des châssis existants : l’environnement et la limitation de l’empreinte carbone est au cœur des préoccupations de l’ESTACA dans la formation mais aussi en Recherche. Ensuite, un vrai défi technologique est lancé de re-conception véhicule avec la suppression d’éléments et l’intégration de nouveaux : l’électrification est ancrée dans les thématiques de l’ESTACA. Ces compétences et connaissances sont largement enseignées à nos étudiants dans des spécialités de 5ème année Eco-Mobilité, Transports Connectés Intelligents et Nouvelles Energies & Environnement. »

« Pour que nos étudiants comprennent mieux les enjeux de ce nouveau marché de l’automobile qui commence à intéresser de grands constructeurs, une conférence sera donnée par TOLV Des projets techniques sont aussi réalisés par nos étudiants de 5ème année autour de l’électronique embarquée et la gestion d’énergie. » explique Bertrand Barbedette, Responsable de la Spécialité Eco-Mobilité.

Collaborer avec l’ESTACA, c’est également contribuer à la formation des ingénieurs automobiles de demain. A travers cette collaboration TOLV a pour ambition de favoriser le recrutement de cette nouvelle génération d’ingénieurs de l’ESTACA, ultra-spécialisée et sensibilisée aux problématiques de mobilité électrique.

 

Découvrez le témoignage de Thomas, Alumni de l'ESTACA et Ingénieur automobile chez Phoenix Mobility

«Je suis arrivé à l’ESTACA après 6 mois de classe préparatoire grâce au programme SPID’Estaca. Ce programme permet aux étudiants en BAC+1 de se réorienter en intégrant un cursus accéléré qui leur permet dès la rentrée suivante de suivre le cursus de 2ème année de l’ESTACA.
Suite à ce semestre de formation accélérée, j’ai intégré l’ESTACA Laval pour les 4 années qui ont suivi. Très actif dans les associations étudiantes en prenant part au projet « Estaca On The Salt » puis au projet « Jema By Estaca » qui m’ont permis de me former sur des problématiques diverses en lien avec la mobilité.

Lorsque je cherchais une entreprise pour mon stage de fin d‘études et que j’ai vu une offre de TOLV, je n’ai pas hésité. Je voyais en TOLV une mission simple et vraie, qui correspondait parfaitement à mon projet professionnel. J’ai d’abord été recruté en tant que stagiaire ingénieur CAO (Conception Assistée par Ordinateur), puis j’ai été embauché en CDI pour apporter mon expertise technique en gardant un pied dans l’atelier tout en jouant le rôle de technico-commercial. Nous sommes une entreprise jeune et dynamique, et selon moi tout étudiant qui souhaiterait nous rejoindre n’a pas à hésiter, s’il croit en notre projet et souhaite changer la mobilité de demain nous accueillerons avec plaisir sa candidature.»
Thomas Louvel
Ingénieur automobile
et commercial chez TOLV

A propos de TOLV

Il y a plus d1 milliard de véhicules thermiques qui circulent sur Terre, et on ne peut pas se permettre de tous les mettre à la casse pour les remplacer par 1 nouveau milliard de véhicules électriques neufs ! Pourtant, la transition du secteur du transport vers des moyens de mobilité propres est urgente et les challenges qui nous attendent sont encore nombreux.

Chez TOLV nous croyons sincèrement pouvoir contribuer à notre échelle à la construction dun monde meilleur. Laventure ne fait que commencer, et notre équipe travaille chaque jour pour rendre la mobilité plus propre et plus accessible. 

Cette mission rythme nos choix au sein dune équipe jeune, dynamique et responsable qui a pour objectif de bouleverser les codes de lindustrie automobile en ayant un impact à la fois environnemental et social.

 

Vous souhaitez rejoindre l’aventure TOLV ? Consultez nos dernières offres d’emploi

Nous recrutons notamment des profils spécialisés en Génie électrique, et plus généralement de formation ingénieur.

Lire aussi

TOLV recrute !

Plus d’une dizaine de postes sont actuellement ouverts en CDI, CDD, stage ou alternance.