Comment assurer son véhicule
électrique après rétrofit ?
Et oui, transformer votre vieille voiture à motorisation thermique en voiture électrique c’est aujourd’hui possible grâce au rétrofit électrique. Notez qu’après cette transformation, votre voiture sera de nouveau considérée comme neuve. Elle va donc avoir besoin d’une nouvelle carte grise, mais aussi d’une nouvelle assurance.
Alors, comment bien assurer son véhicule électrique après rétrofit ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec lesfurets, leader de la comparaison d’assurances auto.
- Quelles démarches administratives après un rétrofit ?
- Comment assurer un véhicule rétrofité ?
- Bien assurer son véhicule électrique sans se ruiner
Quelles démarches administratives après un rétrofit ?
Retenez tout d’abord que seules les voitures et camionnettes de plus de 5 ans (si elles ne sont pas immatriculées en véhicule de collection) peuvent légalement devenir électriques grâce au rétrofit.
Ensuite, la transformation doit être réalisée par un garagiste professionnel établi en France et habilité à l’installation du kit de conversion. Les kits TOLV étant homologués avant installation dans votre véhicule, vous n’aurez aucune demande d’homologation à effectuer avant de pouvoir repartir au volant.
Il vous restera en revanche une démarche administrative simple, dans laquelle nos équipes pourront vous accompagner si besoin : la demande d’une nouvelle carte grise. Simple et rapide, cette démarche peut s’effectuer en ligne grâce au téléservice mis en place par le Service Public.
Comment assurer un véhicule rétrofité ?
Côté assurance, tout se passe exactement comme si vous aviez acheté un véhicule neuf ! Grâce à son moteur tout neuf, votre voiture sera considérée comme neuve et nécessitera la souscription d’une nouvelle assurance ou l’adaptation d’un contrat existant.
Vous pouvez donc, comme lorsque vous convertissez votre véhicule, soit transférer votre ancien contrat sur votre “nouveau” véhicule en contactant votre assureur, soit en profiter pour souscrire un nouveau contrat chez un nouvel assureur. La bonne nouvelle c’est que les assureurs sont nombreux à faire un geste en faveur des voitures propres, et à récompenser leurs propriétaires en appliquant des réductions sur le prix de leur assurance auto.
Bien assurer son véhicule électrique sans se ruiner
Comme exposé précédemment, maintenant transformée, votre voiture est considérée comme neuve. Et pour couvrir au mieux une voiture neuve, on ne peut que vous conseiller de souscrire une assurance auto tous risques. C’est la formule la plus chère, mais c’est aussi la plus complète. Elle vous protège contre presque tout, et couvre même les dommages électriques liés à la recharge, comme ça pas de surprise en cas de sinistre !
Comme vous l’avez sûrement remarqué, il existe de nombreuses offres d’assurances auto tous risques sur le marché, et il est parfois difficile de les départager. Alors, comment faire le bon choix ? C’est facile : en comparant !
Pour plus de simplicité, vous pouvez choisir un comparateur comme lesfurets qui fera le travail à votre place. Il vous propose, en fonction de vos critères (profil de conducteur, type de véhicule, usage du véhicule) et de vos besoins, les offres les plus adaptées et vous permet de les comparer facilement.
Petit conseil pour effectuer le meilleur choix : comparez surtout le montant des franchises appliquées (la somme qui, quelle que soit la prise en charge de votre assureur, restera à votre charge en cas d’accident), et faites attention aux exclusions de garantie (clauses de votre contrat d’assurance qui définissent des conditions et situations pour lesquelles vous ne serez pas indemnisé par votre assureur).
Et si vous souhaitez opter pour une autre formule que l’assurance tous risques, il reste conseillé de souscrire a minima des garanties vol et incendie, ainsi que la garantie assistance, toujours utile en cas de panne électrique.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a savoir sur la marche à suivre pour assurer un véhicule rétrofité par TOLV.