Grenoble : Capitale verte
de l'Europe 2022

Grenoble a été élue pour incarner le mouvement des transitions énergétiques, grâce au caractère transversal et pionnier de ses actions en faveur de la transition écologique. Nous sommes fiers du lien privilégié que nous entretenons avec la Métropole et de ses actions menées ces dernières années pour le rétrofit.

Un exemple d'ambition dans la transition énergétique

Le programme Green cities-fit for life” lancé par la Commission Européenne en 2008, récompense les villes de plus de 100 000 habitants, agissant durablement pour construire un cadre de vie plus sain pour ses habitants. Le prix de Capitale verte de l’Europe vise à récompenser les efforts de développement durable et de baisse des émissions de gaz à effet de serre, fournis par les villes comme Grenoble ou encore Nantes et Lathi en 2021. 

 

C’est par son engagement en faveur des transitions urbaines que Grenoble a su se démarquer des 36 autres villes en compétition cette année, et remporter un prix de 350 000€. Le jury d’experts a voulu récompenser la ville pour « son approche pionnière dans la gestion climatique, menée dans une optique systémique, et sa volonté innovante d’encourager la participation citoyenne ». Mise en place de l’hydroélectricité, d’éco-quartiers, l’adoption d’un plan climat local, rénovation énergétique, énergie solaire, énergies vertes, performance énergétique, etc… La métropole a toujours un temps d’avance et fait preuve d’une grande anticipation en termes d’enjeux écologiques et urbains. 

 

Remporter le prix de Capitale verte c’est aussi :

  • Être reconnu pour sa vision ambitieuse de la Transition énergétique
  •  Devenir ambassadeur de l’Union Européenne pour la transition environnementale et sociale
  • Devenir le symbole de la “ville verte” dans le monde entier
  • Être à la pointe dans le domaine de la durabilité environnementale, sociale et économique.

Un savoir-faire unique façonné au coeur de l'Isère

Depuis notre création, nous avons su développer un savoir-faire unique dans la conception et l’installation de kits de conversion à l’électrique. 

Nos collaborateurs font preuve d’une grande expertise dans leur domaine, faisant de la sécurité une priorité lors de la manipulation des kits et des véhicules.

 

 

Nous avons décidé de focaliser nos kits de conversion sur le segment des véhicules utilitaires légers et véhicules spéciaux. Notre objectif principal est de convertir les flottes d’entreprises de toutes tailles (de la TPE au grand groupe), ainsi que des administrations et collectivités territoriales. 

 

Choisir le rétrofit c’est choisir l’option la plus économique pour convertir son véhicule à l’électrique. Les avantages économiques et environnementaux sont nombreux, et différentes aides financières sont mises à disposition pour 2022. Le rétrofit : une solution d’avenir ? Découvrez notre dernier article sur le marché du rétrofit, ses avantages, et les aides gouvernementales à la transition énergétique.

TOLV sélectionné comme acteur inspirant des transitions

Nous avons eu l’honneur d’avoir été sélectionné parmi les acteurs de la ville de Grenoble et ses alentours, comme solution inspirante dans le secteur des transitions énergétiques. Depuis 2018, nos kits de conversion sont conçus et produits à 100% dans nos ateliers isérois. Nous avons fait de la sécurité, la qualité et la performance de nos kits une priorité absolue en internalisant l’intégralité de la chaîne de valeur. En investissant dans des composants de grande qualité, nous sommes en mesure de proposer un rétrofit fonctionnel et durable à nos clients.

Des objectifs pour 2030

Capitale verte de l’Europe 2022 ? C’est fait ! Mais la ville et la Métropole ne comptent pas s’arrêter là. En effet, l’ambition visée pour 2030 est de réduire de 22% la consommation énergétique du territoire. Ce n’est pas tout, la production d’énergies fossiles sera également revue à la baisse de 30%, tout en augmentant de 35% la production d’énergies renouvelables et de récupération. De nombreux leviers d’actions sont possible pour améliorer la qualité environnementale de sa ville  : énergie renouvelable, politique énergétique, réduction de la précarité énergétique, économie circulaire, croissance verte, etc…

 

Parmi les secteurs visés nous avons évidement les transports. De nouvelles lignes de tramway viendront agrandir le réseau urbain, et d’ici 2025, les bus qui roulent au diesel seront évincés des routes. D’autres aspects seront également traités comme le gaspillage alimentaire. En effet, des efforts seront déployés pour lutter contre ce phénomène, en proposant des repas bio, locaux, dans les cantines scolaires. La ville est prête pour déployer un maximum d’efforts et remplir ses objectifs pour 2030. 

Grenoble Alpes Métropole finance votre transition énergétique

Les aides financières proposées par la métropole de Grenoble Alpes sont les plus importantes du territoire. En effet, pour la conversion de votre utilitaire au rétrofit, vous pouvez disposer jusqu’à 12 000€ d’aide, cumulables avec toutes les aides nationales. Comment en bénéficier ? Il vous suffit de faire la demande sur le site de Grenoble Alpes Métropole et de télécharger le dossier de demande d’aide.