Les 5 faits marquants
du mondial de l'auto 2022

La semaine dernière, nos équipes participaient pour la première fois au Mondial de l’Automobile. L’opportunité de vous rencontrer, mais également de présenter un Renault Trafic converti à l’électrique grâce à la plateforme TOLV. Entre interviews et tables rondes, visite de personnalités publiques et concours d’innovation, la semaine aura été riche en événements ! 

 

 

Découvrez ci-dessous les 5 faits marquants que nous retenons suite à notre participation à l’édition 2022 du Mondial de l’auto. 

1/ LE RETROFIT FAIT SA PLACE AUX COTES DES CONSTRUCTEURS HISTORIQUES

Pour la première fois, nous avons exposé notre Renault Trafic 100% électrique aux côtés de grands constructeurs automobiles. Une entrée dans la “cour des grands” qui témoigne une fois de plus de l’intérêt d’une industrie automobile fédérant l’ensemble des professions : fournisseurs, constructeurs, carrossiers, réparateurs, re-conditionneurs…

 

Nous tenons à remercier l’ensemble de l’équipe Mobilians pour leur accueil sur le stand. Ce fut un plaisir de rencontrer les adhérents à l’alliance des mobilités et d’exposer nos solutions aux côtés des leurs. 

 

2/ Un premier prix d'innovation au concours Agorize

Antoine Desferet, Chief Revenue Officer et co-fondateur de TOLV, a eu le plaisir de recevoir le premier prix du concours d’innovation Agorize remis par Serge Gachot, Directeur du Mondial, en présence d’acteurs majeurs de l’industrie automobile. 

 

Un grand honneur, et surtout une belle récompense pour notre équipe puisque ce prix vient couronner 3 ans de combat pour faire du rétrofit une industrie de premier plan en France. 

3/ Le soutien des décideurs publics

Comme à chaque édition, le Mondial 2022 a été marqué par la visite de nombreuses personnalités et décideurs publics.  L’occasion pour les équipes TOLV de leur présenter une technologie de rétrofit 100% conçue et produite au sein de notre usine iséroise. 

 

Nous avons notamment reçu la visite du Président de la République, du Ministre de l’Industrie ainsi que du Ministre des Transports. Tous ont souligné à quel point ce Mondial était une opportunité de démontrer la force d’innovation française, notre capacité à réinventer des modèles et à créer les leaders automobiles de demain. 

 

Roland Lescure, Ministre de l’Industrie, a également officialisé la création d’un fonds de 20 millions d’euros pour soutenir les acteurs de la filière du rétrofit en France. 

4/ Le rétrofit devient la 20ème branche métiers de mobilians

L’association des Acteurs de l’Industrie du Rétrofit dont TOLV a officiellement intégré l’organisation patronale Mobilians en tant que vingtième branche métier. 

 

« Nous sommes absolument ravis du rapprochement entre AIRe et Mobilians, à l’heure où les pouvoirs publics et les usagers sont plus que jamais en recherche de solutions de transition vers des mobilités décarbonées. Mobilians, en tant qu’organisation patronale, qui a un rôle moteur en matière de formation des salariés et de structuration de la filière, permettra de consolider et d’amplifier le développement du rétrofit sur l’ensemble du territoire, à destination de tous les publics, particuliers, professionnels, artisans et collectivités » a déclaré Xavier Horent, Délégué général de Mobilians

 

 « L’intégration à Mobilians marque une reconnaissance du rétrofit comme l’une des véritables solutions de décarbonation de la filière. Notre expertise technique métier et le long chemin parcouru depuis la publication de l’arrêté ouvrant la porte au rétrofit en France en 2020, conjugués aux synergies offertes par Mobilians, au niveau économique, social et institutionnel, permettront de passer une nouvelle étape ».

 

Pour en savoir plus, découvrez le communiqué de presse de Mobilians

5/ DES échanges enrichissants

Surtout, ce Mondial de l’automobile était l’occasion de vous rencontrer. Curieux et curieuses, passionné.e.s ou néophytes : vous étiez toutes et tous au rendez-vous de cette grand-messe de l’automobile. Merci d’être venu.e.s à notre rencontre, et au plaisir de vous retrouver pour de prochains projets de rétrofit. 

 

 

Découvrez ci-dessous le témoignage de 2 membres de notre équipe sur le salon : 

" J'ai senti qu'un vrai échange s'était créé sur ce Mondial, c'était très stimulant ! Mes interlocuteurs avaient beaucoup de questions sur le rétrofit et la mobilité électrique de manière générale, les échanges étaient donc très riches. "
Marwan Masmoudi
Business Developer chez TOLV
" C'était une vraie chance de pouvoir exposer un véhicule sur le stand Mobilians. Les personnes que j'ai pu rencontrer étaient enthousiastes et appréciaient le concept. D'autres n'avaient jamais entendu parler de rétrofit, et ont été très surpris par l'impact environnemental mais aussi économique que cette solution peut offrir ! "
Maissa Ben Fraj
Growth Specialist chez TOLV